Les compétences professionnelles sont les connaissances, les aptitudes et les attitudes nécessaires pour mener à bien une activité professionnelle précise. Elles sont acquises par l’expérience. Elles sont également connues sous le nom de compétences de travail. Elles détermineront le comportement de la personne dans l’entreprise, sa relation avec le reste des collègues, sa manière de travailler et d’atteindre les objectifs proposés.
L’évaluation des compétences est le processus de collecte des preuves de performance basées sur votre expérience réelle. Le bilan permet de reconnaître formellement les connaissances, les compétences et les aptitudes des travailleurs à exercer des fonctions spécifiques. En fonction de votre ville, vous pouvez réaliser un bilan de compétences à Paris ou ailleurs, auprès d’un organisme qualifié.
L’évaluation des compétences professionnelles est un processus fondamental pour la croissance d’une organisation et pour le développement professionnel de ses employés. Elle nécessite une conception et une planification en fonction des besoins de l’entreprise. Son succès dépend d’un suivi optimal des différentes phases, depuis le début, avec la collecte d’informations, jusqu’à l’obtention des résultats finaux.
L’objectif de l’évaluation des compétences est de reconnaître l’apprentissage et l’expertise acquis tout au long de la vie professionnelle des employés, des demandeurs d’emploi et des indépendants.
Le bilan de compétence est un processus complexe. Avant de pouvoir appliquer cette procédure, il faut d’abord définir les profils basés sur les termes de connaissances, d’aptitudes et de comportements individuels et sociaux. Ensuite, des instruments de mesure doivent être établis pour montrer les preuves de chacune de ces compétences. L’outil principal de ce type d’évaluation est l’entretien.
Le bilan de compétences est un procédé qui prend en compte le passé et l’avenir de l’employé. En d’autres termes, il considère qu’un travailleur possédant de meilleures compétences et aptitudes finira par être plus compétent qu’un salarié ayant seulement plus d’expérience. Cela fait partie d’une évolution plus large de l’évaluation des performances, qui passe de l’examen du passé à l’examen de l’avenir.
Il permet d’évaluer l’efficacité des formations propres à l’organisation, ainsi que le processus de sélection et de recrutement. L’efficacité de la branche de la gestion des talents humains dans l’accueil des nouveaux employés est aussi étudiée lors de la procédure.
Au sein d’une organisation, le bilan de compétences permet de connaître l’état réel des employés par rapport aux objectifs fixés. Il aide à savoir combien d’entre eux possèdent ou remplissent les compétences requises pour atteindre les objectifs et de connaître les lacunes et les actions à entreprendre.
Afin de mesurer les compétences d’un employé, il est nécessaire de prendre en compte les performances, les connaissances et les attitudes, en prenant comme référence un profil professionnel spécifique.